Accessibilité Aller au contenu Ecologie : les ONG rappellent à François Hollande ses engagements

Ecologie : les ONG rappellent à François Hollande ses engagements

Publiée le 07 mai 2012 à 14:49 dans Actualité de l'environnement

Le réseau d'associations France Nature Environnement (FNE) avait obtenu du candidat François Hollande des engagements en matière d'environnement. Au lendemain de son élection à la Présidence de la République, FNE rappelle à M. Hollande ses promesses de campagne.

François Hollande engagement écologique

Le candidat socialiste avait pris plusieurs engagements auprès de la Fédération France Nature Environnement (FNE), qui regroupe 3 000 associations de protection de l'environnement en France.

François Hollande, Président de la République pour ces 5 prochaines années, devra donc respecter ses engagements personnels en matière d'exigence environnementale. "Nous serons très attentifs à leur mise en œuvre et nous participerons à leur appropriation par les citoyens. En agissant dès aujourd’hui, l’environnement sera un levier. Attendre, ce serait le transformer en obstacle" a déclaré Bruno Genty, Président de FNE.

"Notre ambition pour la transition énergétique et la transition écologique de l'économie sera portée au plus haut niveau par le président de la République et le Premier ministre qui sera directement chargé de la transition écologique. Mais chaque ministre devra avoir lui-même sa feuille de route en matière de transition écologique dans le domaine de sa compétence" avait déclaré le 28 janvier dernier François Hollande, lors du congrès de FNE.

Il avait assuré vouloir une "Conférence environnementale à 5 collèges (Etat, Collectivités, ONG, Syndicat patronal et syndicats de salariés) + 1, celui des parlementaires, dotée d'un agenda environnemental qui déterminera chaque année des priorités, pour mettre le dialogue environnemental au niveau du dialogue social".

Le programme environnemental du candidat socialiste a été critiqué par les associations, qui le jugeaient trop faible. Des engagements importants sont cependant pris par le nouveau Président de la République : isolation de 600 000 logements par an, soutien à la recherche pour une agriculture durable, rendre le plan Ecophyto obligatoire (diminution de moitié de l'utilisation des pesticides), lutte contre l'obsolescence programmée des produits... La mise en oeuvre de ces engagements sera désormais suivie à la lettre par les associations.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous