Comme le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC), la biodiversité va enfin avoir son regroupement de scientifiques et d'experts du monde entier, afin de mobiliser les décideurs pour stopper la destruction de la biodiversité et des écosystèmes dans le monde.
La plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services éco-systémiques (IPBES) est officiellement créée. Les négociations avaient été entamées il y a plusieurs années, les Nations Unies ayant donné leur feu vert fin 2010.
L'objectif d'IPBES est de s'attaquer de front à la perte accélérée de la biodiversité dans le monde et à la dégradation des écosystèmes, en mettant en relation les experts scientifiques et les décideurs politiques du monde entier.
"Aujourd'hui, la biodiversité a gagné" a déclaré Sir Robert Watson, le chef scientifique du département britannique de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales. "Plus de 90 gouvernements ont établi avec succès une interface scientifico-politique pour tous les pays. Biodiversité et écosystèmes sont essentiels au bien-être des humains. Cette plate-forme va générer la connaissance et bâtir la capacité de les protéger, pour les générations présentes et futures" a-t-il déclaré.
De grands travaux préparatoires vont devoir être réalisés avant la mise en service de l'IPBES. Une première réunion plénière aura lieu début 2013. La ville de Bonn en Allemagne hébergera cette nouvelle institution.