Accessibilité Aller au contenu Des traces de pesticides retrouvés dans tous les vins

Des traces de pesticides retrouvées dans tous les vins

Publiée le 26 avril 2012 à 09:55 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Une étude du magazine 60 millions de consommateurs a recherché des traces de 29 pesticides dans 52 vins différents. Les résultats sont édifiants : tous contiennent des résidus de pesticides, et même certains vins bio, contaminés par des exploitations conventionnelles situées à proximité.

Raisin

La viticulture est très fortement consommatrice de pesticides et de fongicides pour lutter contre les maladies de la vigne. A eux seuls, les viticulteurs utilisent 20 % de la totalité des pesticides consommés en France.

"60 millions de consommateurs" a identifié 29 substances chimiques fréquemment utilisées dans la viticulture, notamment pour la lutte contre le mildiou, l'oïdium, le botrytis, les chenilles parasites... "Résultats de nos analyses : tous les vins issus de la viticulture conventionnelle contiennent des traces de pesticides, heureusement à des doses souvent faibles" conclut 60 millions de consommateurs.

Dans le vin, il n'existe pas de limites maximales de résidus (LMR) : elles fixent les quantités maximales autorisées de résidus de pesticides qui peuvent se trouver dans les produits destinés à la consommation animale ou humaine. Les conséquences sanitaires de l''effet "cocktail", mélange de dizaines de substances chimiques à faible dose qui se retrouvent dans les produits que nous consommons au quotidien, ne sont pas connues par les scientifiques.

Des traces de pesticides ont été également retrouvées dans des vins issus de l'agriculture biologique. Les parcelles de vin bio situées trop proches des exploitations viticoles conventionnelles peuvent être contaminées par des résidus de produits phytosanitaires.

Partagez cette actualité

Suivez-nous