La France est le mauvais élève du recyclage des déchets dans toute l'Europe. Elle est également équipée du plus grand nombre d'incinérateur, 130 au total. Près de 500 associations tirent la sonnette d'alarme et demandent aux candidats à la présidentielle de se positionner sur le sujet.
Près de 500 associations se sont regroupées pour pointer du doigt le manque de politique solide en matière de recyclage des déchets en France, et l'omniprésence de l'incinération dans le traitement des déchets.
Chaque déchet qui est incinéré, c'est de la matière qui n'est pas recyclée et valorisée. La combustion des déchets produit des fumées toxiques, qui peuvent être chargées en métaux lourds, dioxine, oxydes de soufre... potentiellement cancérigènes.
Le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid) est une ONG indépendante, militant pour une gestion écologique des déchets. Elle propose des mesures s’articulant autour de 4 axes d’amélioration pour la gestion des déchets français : l’adoption d’une loi sur la durabilité des produits afin de réduire les déchets à la source, le détournement des déchets de l’incinération et de la mise en décharge, la réforme de la fiscalité sur le traitement des déchets, l’amélioration de la gouvernance et de la transparence en matière de gestion des déchets.
Ces propositions ont été portées à l'attention des candidats à l'élection présidentielle, qui sont appelés à se positionner sur le sujet.
Pour plus d'information, consultez le site du Cniid.