Accessibilité Aller au contenu Centrale de Penly : le réacteur arrêté, la fuite d'eau maîtrisée

Centrale de Penly : le réacteur arrêté, la fuite d'eau maîtrisée

Publiée le 08 avril 2012 à 07:56 dans Actualité de l'énergie

Un départ d'incendie a eu lieu jeudi 5 avril à la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime), provoquant un arrêt du réacteur et une fuite d'eau radioactive, qui n'a pas eu d'incidence sur l'environnement selon l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

Centrale nucléaire Penly

Le réacteur de la centrale nucléaire de Penly est aujourd'hui "dans les conditions d'arrêt à froid". L'autorisation de redémarrage du réacteur sera soumise à l'autorisation de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) qui doit donner les conclusions de son analyse technique de l'incident.

Les deux départs de feux survenus jeudi 5 avril ont provoqué un "défaut" sur un joint de l'une des quatre pompes de refroidissement du circuit primaire dans le bâtiment réacteur de l'unité de production n°2. Cet incident a induit une fuite d'eau radioactive "collectée dans des réservoirs prévus à cet effet" selon EDF."En faisant baisser la pression et la température du circuit primaire, les équipes de la centrale ont réussi à réduire de façon très importante la fuite d'eau, ce qui va permettre, à terme, le lancement des travaux d'expertises et de réparation de la pompe" explique le groupe.

L'incident a été provisoirement classé au niveau 1 sur l'échelle INES (échelle internationale de gravité des incidents ou accidents nucléaires). L'ASN confirme que l'incident survenu sur la pompe n'a pas eu d'incidence sur l'environnement.

Partagez cette actualité

Suivez-nous