Le Syndicat National de Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) dénonce l'augmentation des cancers de la peau, notamment chez les femmes de moins de 40 ans. Une étude américaine met directement en cause les cabines UV de bronzage.
Une étude de la clinique américaine Mayo a démontré une augmentation "dramatique" des cancers de la peau chez les jeunes adultes de moins de 40 ans. Les femmes sont les plus touchées, l'étude pointant une augmentation notable pour les femmes entre 20 et 30 ans.
Le risque naturel de développer un mélanome est plus élevé chez les hommes, mais c'est l'inverse qui se produit chez les adolescents et les jeunes adultes. Le risque s'est multiplié par 8 pour les jeunes femmes et par 4 pour les hommes. "Les gens qui utilisent régulièrement les cabines de bronzage sont 74 % plus susceptibles de développer un mélanome" explique le Docteur Brewer.
Il y aurait environ 15 500 cabines de bronzage en France : plus de 15 % des français en aurait déjà fréquenté une. "La plupart des cabines de bronzage émettent principalement des UVA qui sont réputés comme les rayons qui font bronzer. Effectivement ils provoquent moins de coups de soleil que les UVB. Mais contrairement aux publicités qui les présentent comme inoffensifs, ils provoquent des dégâts en profondeur dans la peau. Ainsi les UVA sont impliqués dans la survenue du mélanome malin, mais aussi comme les UVB, dans le vieillissement cutané et dans des dommages au système immunitaire de la peau" explique le SNDV.