Accessibilité Aller au contenu Abeilles : le pesticides Cruiser OSR bientôt interdit en France

Abeilles : le pesticides Cruiser OSR bientôt interdit en France

Publiée le 30 mars 2012 à 06:39 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Le ministère de l'agriculture a annoncé qu'il envisageait l'interdiction du pesticide Cruiser OS. Soupçonné depuis longtemps d'être un "tueur d'abeilles", une étude française a confirmé la nocivité du thiametoxam présent dans le Cruiser sur les populations d'abeilles.

Abeille en train de butiner

Les apiculteurs le dénonçaient depuis des années. Le Cruiser OSR produit par le laboratoire Syngenta est un insecticide et un fongicide utilisé pour les semis de colza : il a toujours été soupçonné de contribuer à la surmortalité des colonies d'abeilles.

Les chercheurs Mickaël Henry (Inra) et Axel Decourtye (Acta) ont collé des micropuces sur plus de 650 abeilles. "Ils ont ainsi pu constater l’importance du non-retour à leur ruche des butineuses préalablement nourries en laboratoire avec une solution sucrée contenant de très faibles doses d’un insecticide de la famille des « néonicotinoïdes », le thiaméthoxam, utilisé pour la protection des cultures contre certains ravageurs, notamment par enrobage des semences" explique l'Inra.

"Une simulation basée sur ces résultats laisse penser que l’impact de l’insecticide sur les colonies pourrait être significatif" déclare l'INRA, l'effectif des colonies d'abeilles pouvant chuter jusqu'à 75 % dans les scénarii les plus pessimistes. Les homologues sauvages des abeilles tels que les bourdons, les osmies, sont également concernés.

Le Ministère de l'agriculture a immédiatement saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). L’avis de l’ANSES est attendu avant le 31 mai. Si ces nouvelles données scientifiques étaient confirmées, l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser serait retirée.

Partagez cette actualité

Suivez-nous