Accessibilité Aller au contenu Total : importante fuite de gaz en mer du Nord

Total : importante fuite de gaz en mer du Nord

Publiée le 28 mars 2012 à 08:07 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Une plateforme de Total en mer du Nord a été évacuée en raison d'une importante fuite de gaz qui perdure depuis dimanche. Les risques d'explosion et de pollution de l'environnement sont bien présents.

Torchère

C'est le plus gros incident en mer du Nord depuis 10 ans a reconnu le groupe Total. A environ 240 kilomètres au large de la ville écossaise d'Aberdeen, la plateforme du gisement d'Elgin connaît une importante fuite de gaz non maîtrisée depuis dimanche dernier.

Le risque d'explosion de gaz est omniprésent. Les 200 personnes qui travaillaient à bord de la plateforme ont été évacuées et l'alimentation électrique coupée pour éviter toute étincelle. 2 navires équipés de matériel anti-incendie sont prêt à intervenir. "La torchère est toujours en train de brûler, mais il n'y a pas de risque pour le moment en raison des conditions météorologiques" a déclaré un porte-parole du groupe pétrolier. Une nappe d'hydrocarbures d'environ 12 km² s'est formée à proximité de la plateforme. "Tous nos efforts sont concentrés pour stopper la fuite de gaz" a déclaré Total, estimant que 23 tonnes de gaz se sont échappées en 2 jours.

Partagez cette actualité

Suivez-nous

Plus d'actualités