Accessibilité Aller au contenu Éliminons les discriminations raciales

Luttons contre les discriminations raciales

Publiée le 21 mars 2012 à 08:25 dans Actualité de l'équité sociale

Le 21 mars est la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Une occasion permettant de rappeler les effets pervers du racisme et ses conséquences et de lutter contre ce fléau porteur de conflits, de peur, de haine et d'injustice.

Discrimination raciale

Racisme et conflit. C'est le thème de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, impulsée par les Nations Unies.

"Le racisme compromet la paix, la sécurité, la justice et le progrès social. C’est une violation des droits de l’homme qui détruit les individus et désagrège les bases mêmes de la société" déclare le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon.

"Le racisme et la discrimination raciale sont des armes engendrant la peur et la haine. Dans des cas extrêmes, des dirigeants inhumains distillent le racisme pour inciter au génocide et provoquer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité" rappelle-t-il.

"Il existe de nombreux traités et outils ainsi qu’un cadre d’ensemble à l’échelle planétaire pour prévenir et éradiquer le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui en découle. Toutefois, le racisme demeure un fléau pour des millions de personnes partout dans le monde. Il se nourrit de l’ignorance, des préjugés et des stéréotypes" ajoute-t-il.

Pour lutter contre le racisme, consultez le site : Je dis non au racisme.

Partagez cette actualité

Suivez-nous