Le printemps est là et les allergies respiratoires qui l'accompagnent aussi. Le mois de mars va être "terrible pour les allergiques" selon le directeur du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Les allergies sont présentes à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur des habitations.
Les allergies sont causées par des facteurs environnementaux, présents à l'intérieur et à l'extérieur des locaux, ainsi que par la pollution atmosphérique.
L'air intérieur des locaux contient des allergènes tels que les acariens, les moisissures, les poils de chat, de chien... A l'extérieur, les pollens et les moisissures constituent l'essentiel des allergènes, complétés par la pollution de l'air. "La pollution peut à la fois agir sur les pollens en modifiant leur structure biochimique extérieure et par là même leur allergénicité et sur les muqueuses respiratoires de l’homme en modifiant sa sensibilité immunologique aux grains de pollens" explique le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).
Le modèle prévisionnel RNSA / Météo-France prévoit l'arrivée massive des pollens de bouleau entre le 23 et le 28 mars selon les régions. "En attendant, le risque allergique lié au cyprès sur le pourtour méditerranéen est et restera très élevé (5/5). Partout ailleurs, les noisetiers et les aulnes continueront à chatouiller les narines. Les pollens de peupliers sont présents mais le risque allergique sera faible" explique le dernier bulletin allergies du RNSA.