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Les compagnies aériennes refusent la taxe carbone

Publiée le 14 mars 2012 à 08:33 dans Actualité du climat et de l'air

Une taxe carbone sera mise en place par l'Union Européenne en 2013, sur les émissions de gaz à effet de serre des compagnies aériennes voyageant dans l'Europe. La Russie, la Chine, les Etats-Unis et de nombreuses compagnies s'opposent frontalement à cette taxe.

Avion

Pour lutter contre le réchauffement climatique, l'Union Européenne a décidé d'obliger les compagnies aériennes qui opèrent dans les pays membres de l'Union, toutes nationalités confondues, à payer l'équivalent de 15 % de leurs émissions de CO2, au cours actuel de la tonne de carbone. Cette taxe carbone s'appliquerait au printemps 2013.

Le transport aérien est de loin le mode de transport le plus polluant par passager. Un aller-retour Paris-New-York émet 1 tonne de CO2, soit l'équivalent des déplacements annuels d'un français en voiture (6 200 km avec une voiture moyenne de petite cylindrée émettant 160g CO2/km, 8 700 km avec une voiture neuve de petite cylindrée émettant 115g CO2/km).

La taxe carbone doit faire face aux protestations de 26 des 36 membres de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), de la Chine, la Russie et les Etats-Unis. La Chine a bloqué, en représailles à cette taxe, l'achat de 45 avions à Airbus. La Chine a-t-elle intérêt à une guerre commerciale avec les européens ? Les européens n'en sont pas convaincus. L'Union Européenne cherche le compromis diplomatique tout en assurant ne pas revenir sur la taxe carbone. Elle négocie par ailleurs avec l’OACI une taxe mondiale pour maîtriser les émissions de CO2 du transport aérien. Qui ne pourrait plus être contestée.

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