Le Forum Mondial de l'Eau, qui a lieu tous les 3 ans, s'est ouvert hier à Marseille. 140 représentants de pays se réunissent pour trouver des solutions pour l'accès à l'eau potable et à des sanitaires décents. Dans le monde, les chiffres sont toujours aussi alarmants.
10 personnes meurent chaque minute dans le monde à cause du manque d'eau potable. L'eau insalubre tue 3,6 millions de personnes par an. En 2010, environ 800 millions de personnes n'avaient pas d'accès à l'eau potable, 2,5 milliards vivaient sans installations sanitaires de base. Globalement, entre 3 et 4 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, n'ont pas accès de façon pérenne à une eau de qualité.
"Jusqu'à 90 % des eaux usées des pays en développement s'écoulent, sans avoir été traitées, dans les rivières, les lacs et les zones côtières, menaçant la santé et la sécurité alimentaire, l'accès à l'eau potable et à l'eau de lavage" rappelle le rapport des Nations Unies.
Les décideurs présents à Marseille sont présents pour trouver des solutions. 300 conférences, 800 heures de débats, plus de 1200 solutions publiées sur la plateforme des solutions, le Forum Mondial de l'Eau se veut force de proposition.
Mais l'organisation de ce Forum fait polémique. Les ONG se rassemblent à part, dans le Forum Alternatif Mondial de l'Eau, car elles dénoncent le fait que le Forum soit organisé par le Conseil Mondial de l'Eau, dont le directeur, Loïc Fauchon, est également président de la Société des Eaux de Marseille, une filiale de Veolia. Les ONG dénoncent le conflit d'intérêt et le fait que le forum ne soit pas organisé par l'ONU.