Accessibilité Aller au contenu 1/3 de la nourriture produite dans le monde est gachée

1/3 de la nourriture produite dans le monde est gâchée

Publiée le 09 février 2012 à 08:54 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Selon les Nations Unies, environ 1/3 de la nourriture produite chaque année dans le monde est perdue ou gâchée, soit 1,3 milliard de tonnes d'aliments, alors que plus d'1 milliard de personnes sont sous-alimentées.

Rayon fruits supermarché

Plus d'1 personne sur 6 est sous-alimentée dans le monde. "Ces personnes ne sont pas assurées de pouvoir se procurer la nourriture dont elles ont besoin pour mener une vie saine et productive" explique le rapport de l'ONU sur la sécurité alimentaire.

La crise alimentaire de 2008, dont les effets perdurent aujourd'hui, a été catastrophique pour la sécurité alimentaire mondiale. Elle a engendré une augmentation des prix des denrées alimentaires de base, dont la volatilité exerce une forte pression sur les pays importateur de nourriture, les petits agriculteurs et les plus démunis.

"La volatilité des prix favorise la recrudescence de la pauvreté chez les petits agriculteurs et les consommateurs pauvres. C’est pourquoi, même de brefs épisodes de hausse des prix pour les consommateurs ou de baisse des prix pour les agriculteurs peuvent entraîner la vente de moyens de production – terre et animaux d’élevage, par exemple – à bas prix et le déclenchement éventuel de pièges de la pauvreté" explique le rapport sur la sécurité alimentaire de 2011.

Investir dans l'agriculture et la conservation

En 2050, nous serons 9 milliards d'habitants sur Terre, et la production agricole devra au moins doubler pour satisfaire les besoins alimentaires de chacun. L’investissement dans une agriculture durable jouera un rôle décisif dans l’instauration de la sécurité alimentaire à long terme. Mais pas seulement. Les investissements devront également être mis en oeuvre pour la conservation et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

1/3 de la nourriture produite tous les ans dans le monde est perdue ou gâchée. 1,3 milliard de tonne de nourriture est gaspillée. Un chiffre pharaonique et amer au regard du nombre de personne souffrant de la faim.

Un effort auquel tous les français peuvent contribuer. Selon une étude de France Nature Environnement, chaque français jette en moyenne chaque année au moins 20 kg de nourriture, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés, non entamés.

Partagez cette actualité

Suivez-nous