Ce mardi 7 février est sans doute le jour le plus froid de l'année. Météo France a placé 55 départements en vigilance orange "grand froid". Les températures atteignent les -20°C en altitude.
La grande majorité de la France souffre d'un froid glacial. Sont placés en vigilance orange "Grand Froid" les régions Alsace, Auvergne, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Limousin, Lorraine, Rhône-Alpes ainsi que les départements de l'Aisne, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, la Charente, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Nord, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Vienne.
A 5 heures ce matin, des températures sous abri de -10°C à -16°C, jusqu'à -20°C en montagne ont été relevées. Les températures ont varié cet après-midi entre -2°C et -10°C. "La nuit prochaine, sur les départements placés en vigilance orange « Grand Froid », les températures seront à nouveau très basses comprises entre -10 et -15 degrés. Le vent restera sensible et accentuera la sensation de froid" explique Météo France.
Selon l'Organisation Météorologique Mondiale, cette vague de froid qui sévit sur toute l'Europe devrait s'atténuer la semaine prochaine.