Accessibilité Aller au contenu Froid : 55 départements en alerte orange

Froid : 55 départements en vigilance orange

Publiée le 07 février 2012 à 18:29 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Ce mardi 7 février est sans doute le jour le plus froid de l'année. Météo France a placé 55 départements en vigilance orange "grand froid". Les températures atteignent les -20°C en altitude.

Canards sur le verglas

La grande majorité de la France souffre d'un froid glacial. Sont placés en vigilance orange "Grand Froid" les régions Alsace, Auvergne, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Limousin, Lorraine, Rhône-Alpes ainsi que les départements de l'Aisne, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, la Charente, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Nord, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Vienne.

A 5 heures ce matin, des températures sous abri de -10°C à -16°C, jusqu'à -20°C en montagne ont été relevées. Les températures ont varié cet après-midi entre -2°C et -10°C. "La nuit prochaine, sur les départements placés en vigilance orange « Grand Froid », les températures seront à nouveau très basses comprises entre -10 et -15 degrés. Le vent restera sensible et accentuera la sensation de froid" explique Météo France.

Selon l'Organisation Météorologique Mondiale, cette vague de froid qui sévit sur toute l'Europe devrait s'atténuer la semaine prochaine.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous