La Cour des Comptes a rendu un rapport de 400 pages sur la filière nucléaire française. Depuis le début du nucléaire, les investissements privés et publics se sont élevés à 228 milliards d'euros.
Le nucléaire coûte cher et les dépenses pour cette filière de production d'électricité vont aller en augmentant. C'est ce que relève la Cour des Comptes dans un rapport inédit sur le prix du nucléaire.
La construction de toutes les installations nécessaires à la production d'électricité nucléaire a été estimée par la Cour des Comptes à 121 milliards d'euros (hors coût du réacteur à neutrons rapides Superphénix qui a fonctionné seulement une année).
Le Parc des 58 réacteurs nucléaires français a quant à lui coûté 96 milliards d'euros. Les dépenses de recherches ont été évaluées depuis 1950 à 55 milliards d'euros. Il faut y ajouter les coûts de maintenance (1,7 milliard d'euro/an), d’exploitation (8,9 milliard), de recherche publique (414 millions) et les dépenses publiques pour assurer la sûreté, la sécurité et l’information des citoyens (230 millions).
Coût futurs en augmentation mais incertains
L'incertitude demeure sur les coûts à venir liés au vieillissement des centrales, aux nouvelles mesures de sécurité imposées par l'Autorité de Sûreté Nucléaire suite à la catastrophe de Fukushima, au futur démantèlement des centrales et à la gestion sur le très long terme des déchets radioactifs.
Les risques d'augmentation "probables" du coût de gestion de la filière nucléaire auront un impact sur le coût de maintenance des installations, dont le montant devrait plus que doubler ces 15 prochaines années (3,7 milliards d'euros annuels en moyenne, contre 1,5 milliard en 2010).
Le démantèlement des 58 réacteurs est estimé à 18,4 milliards par EDF, mais c'est un "montant que la Cour ne peut valider en l’absence d’expérience réelle et comparable de démantèlement dans l’histoire" explique Didier Migaud, premier président de la Cour des Comptes.
La répercussion sur le prix de l'électricité pour le consommateur reste incertaine.
Selon le député européen Yannick Jadot Europe Ecologie-les Verts, "Le rapport estime le coût du kWh entre 50 et 58 centimes si on intègre la recherche. C’est beaucoup plus cher que le prix facturé par EDF. Le prix de l’électricité en France est moins cher qu’en Europe, parce qu’il est fixé par l’Etat. Le rapport confirme que ce prix ne couvre pas les coûts réels du nucléaire".