L'Autorité de Sûreté Nucléaire a dénoncé des manquements importants dans la sécurité de la part d'EDF au sein de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne). Une pollution au tritium de la nappe phréatique sous la centrale a été constatée.
Le tritium est un élément radioactif émis dans l'environnement par les centrales nucléaires. Il est produit dans le fonctionnement des réacteurs nucléaires et pour le traitement des éléments combustibles.
Le seuil de tritium relevé dans la nappe phréatique située sous la centrale nucléaire de Civaux est largement supérieur aux valeurs limites (540 becquerels par litre relevé contre 8 becquerels d'ordinaire pour ce type de contrôle), mais inférieur au seuil de potabilité de l'eau.
L'autorité de sûreté nucléaire exige que la procédure dans ce type d'incident soit mise en place par EDF. Si l'ASN, après enquête, estime qu'EDF a failli, elle pourra dresser un procès-verbal et le transmettre au Procureur de la République qui décidera d'engager ou non des poursuites pénales.