La conférence des Nations Unies sur le climat se déroule jusqu'à vendredi à Durban en Afrique du Sud. Les Etats sont rentrés en jeu aujourd'hui, espérant faire aboutir les négociations à un accord de lutte contre le réchauffement climatique.
Après l'échec du Sommet de Copenhague sur le climat en 2009, qui devait poursuivre le Protocole de Kyoto s'achevant en 2012., les négociations entre les Etats se poursuivent afin de trouver un accord global de lutte contre le réchauffement climatique.
La conférence de Durban, 17ème conférence des Nations Unies sur le climat, prend la suite de Cancun en 2010 : elle réunit plus de 120 pays.
Elle devra permettre de trouver un accord sur des objectifs contraignants de réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment pour les pays les plus émetteurs.
L'Union Européenne défend une feuille de route avec des objectifs de réduction différenciés selon les pays. Les Etats-Unis, deuxième pays émetteur de CO2 après la Chine, sont toujours opposés à un accord contraignant sans engagement formel de la Chine, l'Inde et le Brésil. La Chine a quant à elle laissé entendre qu'elle pourrait s'investir dans un tel accord, mais l'Inde demeure réticente.
Les émissions de CO2 mondiales n'ont cessé de croître depuis les années 1990, laissant présager au GIEC que les projections de réchauffement dépasseraient largement les 2°C d'ici 2100.
Un système de financement pour le fond vert, qui devrait permettre de soutenir l'adaptation au changement climatique pour les pays les plus vulnérables, devra également être conclu : 100 milliards de dollars doivent être débloqués d'ici 2020. Les ministres et les chefs d'Etat présents à Durban ont jusqu'à vendredi pour faire émerger un accord.