5 troupeaux contaminés aux PCB ont dû être abattus dans la région de Grez-en-Bouère dans le sud de la Mayenne. La société Aprochim a été mise en demeure par l'Etat pour réduire ses seuils d'émissions de PCB.
Au mois de janvier dernier à Grez-en-Bouère, des niveaux élevés de pollution au polychlorobiphéniles (PCB) ont été relevés dans du lait.
Par arrêté préfectoral, il a été prescrit à Aprochim, usine de dépollution industrielle située dans la commune, de réduire de 50 % son activité, d'effectuer des mesures correctives sur les émissions atmosphériques et les seuils de PCB à ne pas dépasser.
Malgré des travaux effectués par Aprochim pour renforcer les systèmes de filtration en sortie de cheminée, les seuils de pollution au PCB restent élevés, avec des conséquences environnementales, sanitaires et économiques graves.
Cinq cheptels de bovins, soit plus de 300 animaux, ont été abattus. Plusieurs exploitations agricoles restent sous séquestre. Une catastrophe pour les agriculteurs, à l'image de Jean-Pierre et Laure Reigner, qui s'était reconvertis à l'élevage de veaux sous la mère. "Pour nous, c'était un projet de vie (...). Quand ça vous tombe dessus, il vaut mieux être solide psychologiquement. Ces veaux, élevés sous la mère, formaient l'essentiel de nos revenus" soit 60% du chiffre d'affaire, expliquait Jean-Pierre Reigner à l'AFP.
"A quoi bon remettre un troupeau si les terres sont polluées? "s'interroge-t-il. Les assurances de l'usine Aprochim ont commencé à indemniser certains éleveurs. Des procédures sont en cours à l'encontre de l'usine. Selon un nouvel arrêté préfectoral, l'usine a 15 jours à partir du 22 novembre pour se mettre en conformité, sous peine de suspension de l'activité de l'entreprise.