Accessibilité Aller au contenu Niveaux records d'émissions de gaz à effet de serre en 2010

Niveaux records d'émissions de gaz à effet de serre en 2010

Publiée le 22 novembre 2011 à 08:12 dans Actualité du climat et de l'air

Le dernier bulletin de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) sur les émissions de gaz à effet de serre atteste que leurs concentrations ont atteint de nouveaux pics en 2010, encourageant toujours plus le réchauffement de la planète.

Emissions de gaz à effet de serre

Les politiques de lutte contre le réchauffement climatique n'ont pas de résultats positifs pour le moment, bien au contraire. La teneur en gaz à effet de serre provenant des activités humaines s'est accrue de 29 % entre 1990 et 2010, les émissions de CO2 contribuant pour 80 % à cette augmentation.

La concentration du protoxyde d'azote, principalement due à l'utilisation d'engrais azotés dans l'agriculture, est quant à elle 20 fois plus importante par rapport à l'ère industrielle.
"À horizon de 100 ans, l'impact du protoxyde d'azote sur le climat est 298 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone, à émissions égales. Ce gaz joue aussi un rôle important dans la destruction de la couche d'ozone stratosphérique qui nous protège des rayons ultraviolets nocifs émis par le soleil" précise l'OMM.

"La teneur de l'atmosphère en gaz à effet de serre d'origine anthropique a atteint une fois de plus des niveaux jamais enregistrés depuis l'époque préindustrielle" a déclaré le Secrétaire général de l'OMM, Michel Jarraud.

"Même si nous parvenions à stopper aujourd'hui nos émissions de gaz à effet de serre, ce qui est loin d'être le cas, les gaz déjà présents dans l'atmosphère y subsisteraient encore pendant des dizaines d'années et continueraient de perturber le fragile équilibre de la Terre, planète vivante, et du climat" ajoute-t-il.

Le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d'azote (N2O) sont avec la vapeur d'eau les gaz à effet de serre les plus persistants et abondants dans l'atmosphère. Ils proviennent majoritairement de la combustion des énergies fossiles, de l'agriculture et des activités industrielles.

Partagez cette actualité

Suivez-nous