Pour avoir piraté des ordinateurs de Greenpeace en 2006, EDF a été condamné à 1,5 million d'euros d'amende. D'anciens responsables de la sécurité d'EDF écopent de prison ferme. EDF continue de nier toute responsabilité.
Le tribunal correctionnel de Nanterre a déclaré EDF coupable de complicité de piratage informatique et de recel de documents issus de l'ordinateur de Yannick Jadot, ancien dirigeant de Greenpeace et aujourd'hui député européen Europe Ecologie-Les Verts.
La société EDF a été condamnée à 1,5 million d'amende. Pierre-Paul François et Pascal Durieux, deux anciens hauts responsables de la sécurité d'EDF ont été reconnus coupables condamnés respectivement à 3 ans de prison dont 30 mois avec sursis et 3 ans de prison dont 2 avec sursis. EDF devra verser 500 000 euros de dommages et intérêts à Greenpeace.
EDF continue de nier les faits qui lui sont reprochés et reporte toute la responsabilité sur ses anciens responsables et sur la société Kargus consultants, également condamnée. Kargus aurait été mandaté par EDF uniquement pour une "veille" des actions de Greenpeace. EDF n'a pas encore déclaré s'il allait faire appel de la décision de justice.
"C’est un verdict juste à la hauteur de la gravité des faits constatés. Pour le nucléaire, c’est le triple zéro : après la faillite industrielle et la faillite financière, c’est maintenant la faillite morale" déclare Yannick Jadot.
"Cette condamnation s’inscrit évidemment dans un contexte très particulier puisque l’espionnage avait vocation à connaître mes informations et celles de Greenpeace sur la vulnérabilité de l’EPR de Flamanville. Le tribunal a condamné avec force l’atteinte intolérable à la vie privée et à la liberté d’expression" a-t-il ajouté.