Le géant de l'agrochimie allemand BASF a demandé l'autorisation à l'Autorité Européenne de Sûreté de l'Alimentation (EFSA) de cultiver une pomme de terre OGM destinée à l'alimentation humaine.
Elle s'appelle Fortuna, peut-être en prévision des bénéfices que BASF souhaite réaliser en commercialisant sa pomme de terre OGM auprès de consommateurs européens.
Le groupe allemand a demandé une autorisation européenne de culture de cette pomme de terre génétiquement modifiée, résistante au mildiou, parasite dévastateur des cultures de pommes de terre et de tomates notamment.
"L'introduction sur le marché est prévue pour 2014 ou 2015 (...) Cette pomme de terre est principalement destinée à l'alimentation humaine" déclarait BASF lundi. Fortuna est un dérivé des pommes de terre Fontane, particulièrement utilisées pour la fabrication de frites.
Si l'EFSA autorise la culture de Fortuna, la décision de commercialisation est quant à elle fixée par la Commission européenne et les 27 Etats membres. En France, un moratoire interdit pour le moment la vente des produits OGM, mais l'étiquetage des animaux nourris aux OGM n'est pas obligatoire.