Le Grenelle de l'environnement impose en 2013 l'affichage des émissions de CO2 pour tous les types de transporteurs, afin de permettre aux consommateurs de faire le choix le plus écologique.
Les taxis, les transports en communs, les déménageurs, les loueurs de véhicules, les agences de voyages, les collectivités... vont devoir informer le public et les consommateurs de leurs émissions de CO2.
En France, les transports sont le premier poste d'émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Ils émettent 33,7 % des émissions de CO2 françaises.
Le Grenelle de l'environnement souhaite plus de transparence et d'information du consommateur sur l'impact carbone des différents modes de transports.
"L’accès à cette information permettra de sensibiliser l'ensemble des intervenants de la chaîne du transport sur les émissions de CO2 et d'orienter à terme les choix des particuliers et des professionnels vers les solutions les plus économes sur les plans énergétique et climatique. Il donne les moyens à tout un chacun de participer activement à la transformation de notre société, vers des modèles de développement moins carbonés" explique la ministre de l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet.
Les informations seront délivrées lors de l'achat du titre de transport, ou affichées dans les véhicules. Les entreprises ont jusqu'à fin 2013 pour mettre en oeuvre ce décret, paru hier au Journal Officiel.