Accessibilité Aller au contenu L'exposition in utéro au Bisphénol A peut troubler le comportement des fillettes

L'exposition in-utéro au Bisphénol A peut troubler le comportement des fillettes

Publiée le 25 octobre 2011 à 07:15 dans Actualité de la santé

Une étude américaine publiée dans la revue Pediatrics démontre que l'exposition des fillettes au Bisphénol A lorsqu'elles étaient dans le ventre de leur mère peut favoriser des troubles du comportement vers l'âge de 3 ans.

Ventre de femme enceinte

Le Bisphénol A (BPA), présent dans de nombreux produits de consommation courante tels que les plastiques alimentaires, sera définitivement banni en France en 2014. Les biberons contenant du BPA ont été interdits l'an passé.

Ce composant chimique, perturbateur endocrinien, révèle à chaque nouvelle étude sa nocivité. Un rapport établi par l'Université de Harvard démontre que l'exposition au Bisphénol A d'un bébé in utéro, et tout particulièrement des filles, a une incidence sur des troubles du comportement de l'enfant vers 3 ans.

Les échantillons d'urines des mères et de leurs enfants ont été analysés pendant toute la grossesse et les 3 premières années de l'enfant. Plus les taux de BPA étaient élevés chez la mère pendant la grossesse, plus les petites filles montrent des troubles à l'âge de 3 ans : des comportements hyperactifs, de l'anxiété, de l'agressivité, de l'inhibition et un moindre contrôle émotionnel. Ce constat n'a pas été établi chez les petits garçons.

Les études vont se poursuivre sur le sujet, notamment aux Etats-Unis et au Canada, sur un échantillon plus important.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous