Lancée en 2005, l'étude AGRICAN (AGRIculture et CANcer) sera menée jusqu'en 2020 sur 180 000 agriculteurs établis partout en France. Elle a pour objectif d'évaluer la santé en milieu agricole et notamment les causes de décès par cancer.
Différentes études ont établi directement le lien entre l'exposition aux pesticides et l'origine de certains cancers chez les agriculteurs.
Le Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy avait notamment mis en évidence en 2010 des biomarqueurs, qui témoignent d'un lien moléculaire entre l'exposition des agriculteurs aux pesticides, l'anomalie génétique et la prolifération de ces cellules, qui sont des précurseurs de cancer.
Les premiers résultats de l'étude AGRICAN mettent en avant que les agriculteurs ont une meilleure espérance de vie que l'ensemble de la population, mourant moins de maladies type Parkinson, Alzheimer, infarctus...
Le mode de vie des agriculteurs, moins fumeurs, plus actifs, explique ce résultat. Avec une nette sous-mortalité pour les cancers liés au tabagisme (-50 % pour les hommes et -40 % pour les femmes), ils sont moins atteints par un cancer que le reste de la population (-27 % pour les hommes, -19 % pour les femmes). Ces chiffres n'enlèvent cependant pas les facteurs de risques professionnels pour le développement de cancers.
Surmortalité pour certains cancers
"Chez les femmes, une tendance à une surmortalité est observée pour les cancers de l’oesophage (+ 8 %), de l’estomac (+ 5 %) et du sang (+ 2 %)" relève l'étude AGRICAN. En Poitou-Charentes, une sur-mortalité significative de 19 % pour les lymphomes apparaît spécifiquement dans les vignes.
Une légère surmortalité est observée pour les mélanomes malins de la peau (+1 % chez les hommes et +6 % chez les femmes). "Les facteurs de risque (pesticides, exposition à l'ensoleillement) l'expliquent très certainement" déclare l'étude.
Une association Phyto-Victimes s'est constituée cette année pour les agriculteurs malades des pesticides. Cette association a été créée suite au décès d'un agriculteur, Yannick Chénet, des suites d'un cancer reconnu en maladie professionnelle.
Pour plus d'informations, cliquez sur les liens : Etude AGRICAN, Association Phyto-Victimes.