Les appareils électroménagers type lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateurs ou téléviseurs afficheront une nouvelle étiquette énergie à partir du 1er janvier 2012, plus détaillée sur leur performance environnementale.
La consommation énergétique et l'impact environnemental des appareils électroménagers et des téléviseurs seront plus facilement identifiables à partir du 1er janvier 2012.
L'étiquette énergie, qui permet actuellement de mesurer la performance énergétique des appareils, sera complétée. 75 % des consommateurs déclarent d'ores et déjà consulter l'étiquette énergie pour orienter leur choix d'achat.
Cette étiquette énergie nouvelle version offrira 3 nouvelles classes qui distingueront les appareils énergétiquement performants, actuellement en catégorie A : A+, pour les moins sobres, à A+++, pour les plus sobres.
De plus, la consommation annuelle moyenne d’énergie des appareils de froid, des lave-linge, lave-vaisselle et téléviseurs sera affichée. Des indications spécifiques, comme le niveau sonore pour certains appareils bruyants, seront également affichés.
L’étiquette énergie est obligatoire pour les réfrigérateurs, congélateurs, combinés, lave-linge, sèche-linge, lave-linge séchants et lave-vaisselle mais aussi pour les lampes, les fours électriques, les climatiseurs et les téléviseurs .