5 fois la surface de l'Allemagne. C'est la taille du trou qui s'est ouvert dans la couche d'ozone au-dessus de l'Arctique. Le déplacement de ce trou vers l'Europe de l'est et la Russie a exposé les populations à un niveau élevé d'ultraviolets.
La couche d'ozone est un bouclier naturel protégeant les populations d'une exposition trop importante aux rayons ultraviolets, qui à haute dose sont dangereux pour la santé : ils peuvent provoquer des cancers de la peau.
La couche d'ozone a été partiellement détruite par les CFC (chlorofluorocarbones), longtemps utilisés dans les aérosols ou les systèmes de réfrigération. Ils ont été interdits par le protocole de Montréal, ratifié en 1985 et sont quasiment nuls aujourd'hui. Le froid intense est également un facteur de dégradation de la couche d'ozone.
Une période de froid exceptionnel au Pôle Nord a provoqué un trou record, qui s'est déplacé pendant une quizaine de jour courant avril au-dessus de la Russie, la Mongolie et l'Europe de l'est. Selon les chercheurs du Jet Propulsion Laboratory en Californie, la population a été exposée à une dose inhabituellement élevée d'ultraviolets.