Accessibilité Aller au contenu Le Bisphénol A prochainement interdit dans les contenants alimentaires ?

Le Bisphénol A prochainement interdit dans les contenants alimentaires ?

Publiée le 29 septembre 2011 à 09:53 dans Actualité de la santé

L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire française vient de rendre un rapport dans lequel elle démontre la toxicité du Bisphénol A (BPA), même à de faibles niveaux d'exposition. Le Bisphénol A pourrait être interdit à l'avenir dans tous les contenants alimentaires.

Boites alimentaires plastiques

Les conclusions du rapport de l'Anses sur le Bisphénol A sont sans appel. "L'Anses a conclu à l'existence d'effets avérés chez l'animal (effets sur la reproduction, effets sur la glande mammaire, effets sur le métabolisme, le cerveau et le comportement) et d'autres, suspectés chez l'homme (effets sur la reproduction et sur le métabolisme des sucres et des graisses, pathologies cardiovasculaires)" explique le rapport à propos de l'exposition au BPA.

"Ces effets sont mis en évidence à des doses notablement inférieures aux doses de référence utilisées à des fins réglementaires et plus particulièrement lors de certaines périodes de la vie correspondant à des périodes de susceptibilité aux effets du bisphénol A (grossesse, périodes pré et postnatale)" ajoute-t-il.

Les actions ne se sont pas fait attendre. La Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a voté une proposition de loi PS demandant l'interdiction totale du Bisphénol A dans tous les contenants alimentaires.

Cette proposition de loi sera examinée et votée courant octobre par les députés. Le Bisphénol A est interdit en France dans les biberons depuis 2010.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous