Dès 2013, les états poids lourds pourraient payer des frais de péage supplémentaires, en raison des nuisances sonores et de la pollution qu’ils génèrent. C’est ce que prévoit la directive Eurovignette adoptée par le conseil de l’union européenne lundi 12 septembre.
En vertu de l’application du principe pollueur-payeur, les poids lourds, qui génèrent des « coûts externes » lors de leurs trajets, devraient bientôt en assumer le prix. Cette redevance pour coûts externes sera de l’ordre de 3 ou 4 centimes d’euros par véhicule et par kilomètre, et concernera les axes transeuropéens et autoroutiers. Il s’agira d’une majoration des tarifs de péage actuels, qui pourront atteindre 175% aux heures de pointe pendant 5 heures par jour, et 25% dans les zones sensibles et montagneuses pour les véhicules les plus polluants.
Mais tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes ne seront pas concernés, et les moins de 12 tonnes pourront obtenir une dérogation après délibération de la commission européenne. Quelques véhicules seront exonérés, comme les poids lourds électriques ou hybrides.
Cette nouvelle taxe, mises en place dans les Etats membres de l’Union européenne qui le souhaitent, devra être réinvestie dans le réseau de transport européen.