Accessibilité Aller au contenu Ecogestes en Méditerranée

Ecogestes en Méditerranée

Par Annabelle Alix. Publiée le 25 août 2011 à 10:11 dans Interview développement durable

Chaque été, le littoral de la région PACA draine de nombreux touristes. Pour la 10e année consécutive, la campagne Ecogestes Méditerranée sensibilise les plaisanciers à la préservation de l’environnement marin. Entretien avec Amélie Orgeur, coordinatrice départementale de cette campagne dans les Bouches-du-Rhône.

Grenelle de la mer

En quoi consiste votre action de sensibilisation aux écogestes en mer ?

Nous intervenons auprès des plaisanciers amarrés à proximité des côtes méditerranéennes. Nous les informons sur la posidonie, plante aquatique protégée que l’ancre des bateaux peut affecter. Puis nous leur posons des questions sur leurs pratiques en mer. Celles-ci touchent aussi bien à l’ancrage, à la gestion des déchets et à l’emballage, qu’à la consommation d’eau, à la pêche et aux rejets en mer.

Nous présentons ensuite aux plaisanciers les réponses attendues, et leur proposons de signer un engagement moral visant à respecter ces bonnes pratiques à l’avenir. Après quoi nous leur remettons un guide pratique, et un fanion témoignant de leur engagement dans la protection de l’environnement marin.

Notre action s’étend sur toute la région PACA, de Fos-sur-Mer à Menton. L’association « Ecoute ta planète », dont je fais partie, coordonne la campagne Ecogestes Méditerranée dans les Bouches-du-Rhône.

Les plaisanciers sont-ils réceptifs à votre campagne ? Etes-vous généralement bien reçus par eux ?

La plupart des plaisanciers accepte de nous écouter et se sent concerné par le sujet que nous abordons. Peu d’entre eux refusent donc notre intervention. Et une fois qu’ils l’ont l’acceptée, ils vont généralement jusqu’au bout en signant l’engagement moral que nous leur présentons. Nous pouvons donc affirmer que les plaisanciers sont plutôt réceptifs à notre campagne.

Avez-vous les moyens de mesurer l’impact de votre campagne sur le comportement ultérieur des plaisanciers ?

Les informations que nous fournissons au cours de cette campagne permettent à ceux qui le souhaitent de modifier leurs habitudes, en faveur d’un comportement éco-responsable. Ceux-ci pourront également se référer au guide pratique fourni s’ils souhaitent approfondir leur engagement. Mais l’impact singulier de notre campagne reste difficilement mesurable. Car les causes d’une éventuelle modification du comportement des plaisanciers sont difficilement identifiables.

Cette année, pour la 10e édition de notre campagne, nous avons donc demandé à un bureau d’études extérieur d’effectuer une grande évaluation à ce sujet. Celle-ci est en cours de réalisation.

Outre la sensibilisation en mer, le Collectif Ecogestes effectue-t-il d’autres actions ?

Oui. Le collectif assiste les plaisanciers lors des assemblées portuaires. Il s’occupe également de diffuser l’information au public par voie d’affichage, et en distribuant des guides auprès des ports, bateaux-école et loueurs de bateaux qui le souhaitent.

Ecogestes Méditerranée est par ailleurs une campagne rattachée au Réseau Mer porté par la région. Et ce réseau effectue de son côté une action similaire à la nôtre sur les plages. Il propose également des jeux d’écoattitude aux structures d’hébergement (camping, villages vacances).

A l’image du code de la route, un boîtier distribué aux participants leur permet de répondre à des questions. Celles-ci touchent au patrimoine, à la gestion des déchets, à la biodiversité, à la consommation, à l’énergie et à l’eau. Les réponses sont ensuite diffusées sur écran, et complétées d’informations délivrées par l’animateur. Ces jeux sont souvent proposés pour des soirées d’animation dans les campings.

Site internet d’Ecogestes Méditerranée : www.ecogestes.com

Partagez cette actualité

Suivez-nous