En 2010, les dons des gouvernements au profit de la lutte contre le SIDA dans les pays à revenus plus faibles ont diminué de 10% par rapport à 2009.
L’analyse annuelle des financements effectuée par la Fondation de la famille Kaiser et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) montre que les gouvernements donateurs ont versé 6,9 milliards de dollars en 2010 pour la prise en charge préventive et curative du VIH dans les pays à plus faible revenu. C’est 740 millions de dollars de moins qu'en 2009.
Les Etats-Unis restent le premier donateur. Même si le montant de leur versement n’équivaut pas celui de 2009, il représente encore 54% du total des dons.
D’après l’ONUSIDA, un accès universel à la prévention et à la prise en charge du VIH nécessiterait encore au moins 22 milliards de dollars supplémentaires d'ici à 2015. Selon Michel Sidibé, directeur exécutif de l'ONUSIDA, ces dons sont un investissement au long terme, car ils visent à « réduire les coûts engendrés par le Sida dans l'avenir. »