Mardi 16 août à 20h, l’eau redevient potable en Charente-Maritime. La semaine dernière, la turbidité élevée de l’eau distribuée avait conduit à la publication d’un arrêté préfectoral, recommandant à quelques 120 000 habitants d’en stopper leur consommation.
Jeudi dernier, les habitants de Royan, Saint Georges de Didonne, Médis, Saujon et Sémussac avaient pour consigne de ne plus consommer l’eau de leur robinet, en raison du seuil excédentaire de turbidité détecté par les prélèvements. Dès le lendemain, la restriction était levée : la qualité de l’eau des quatre sources alimentant ces communes se révélait de nouveau conforme à la réglementation en vigueur.
Mais lundi, un nouveau dépassement du seuil relevé dans l’une de ces sources (Chauvignac), conduisait à la publication d’un nouvel arrêté. D’abord jugée insuffisante à couvrir l’approvisionnement de 120 000 personnes, la distribution d’eau en provenance des trois sources saines uniquement a finalement été remise en service, mardi à 20h.
La cause de ce dépassement soudain du seuil de turbidité réglementaire ? « La météorologie », selon l’ARS de Charente-Maritime. « Les sources sont situées sur une terre argileuse. L’argile a troublé l’eau, et était susceptible de transporter des particules néfastes pour la santé. » Le principe de précaution a donc été appliqué.
Un système de vigilance efficace
L’arrêté du 11 janvier 2007, relatif au programme de prélèvements et d'analyses du contrôle sanitaire pour les eaux fournies par un réseau de distribution, impose que des prélèvements soient effectués régulièrement afin de surveiller la qualité de l'eau, et notamment son niveau de turbidité. Il vise à s’assurer que les taux réglementaires en particules sont respectés de manière constante. Les prélèvements réguliers effectués dans l’eau distribuée à Royan ont permis une détection rapide de l’augmentation de sa turbidité.
Les arrêtés préfectoraux visant à suspendre la consommation d’eau ont laissé le temps aux spécialistes d’effectuer des analyses plus poussées. Durant cette période, une distribution de bouteilles d’eau minérale a rapidement été mise en place par la préfecture.
Aucun cas de maladie n’a été détecté, preuve de l’efficacité des mesures engagées.