Accessibilité Aller au contenu 64 % des eaux de baignade en France sont de bonne qualité

64 % des eaux de baignade en France sont de bonne qualité

Publiée le 18 juillet 2011 à 07:47 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

La Direction Générale de la Santé (DGS) vient de publier le bilan 2010 de l'état sanitaire des eaux de baignade en mer et en eau douce en France. 64 % d'entre elles sont de bonne qualité et 33 % de qualité moyenne.

Baignade dans la mer

3 326 points de baignade surveillés en eau de mer ou en eau douce ont été contrôlés par la DGS en 2010. 96,75 % ont présenté des résultats conformes aux normes de qualité fixée par la directive européenne sur les eaux de baignade.

"Le taux de conformité ainsi calculé des baignades en eaux douces est de 95,6 %, celui des baignades en eau de mer est de 97,5 %" déclare la DGS.

Les eaux contrôlées sont classées en 4 catégories : A pour une bonne qualité, B pour une qualité moyenne, C pour un site momentanément pollué et D pour une mauvaise qualité.

Sur l'ensemble des points des eaux de baignade contrôlés, 63,83 % ont été notés A, 32,92 % ont été estimés de qualité moyenne, 2,89 % comme momentanément pollués et 0,03 % de mauvaise qualité. 0,33 % des eaux n'ont pu être mesurés, faute d'échantillonnage respectant les directives européennes.

"Les principales causes de non-conformité sont liées essentiellement à des problèmes structurels ou ponctuels de l'assainissement des collectivités. Elles justifient la nécessité pour les collectivités de poursuivre les efforts d'amélioration de la collecte et du traitement des eaux résiduaires" déclare la DGS.

Les fluctuations annuelles de la qualité des eaux de baignade sont également soumises à la variation des conditions climatiques et en particulier à la forte pluviométrie pouvant être rencontrée certaines années, ou au contraire à un manque d’eau qui conduit à une moins bonne dilution des pollutions éventuelles.

Partagez cette actualité

Suivez-nous