Malgré les quelques pluies tombées cette dernière semaine sur l'hexagone, la sécheresse continue de sévir. 60 départements sont concernés par un arrêté préfectoral limitant l'usage de l'eau, dont 10 départements sont en vigilance.
Le printemps de l'année 2011 a été le plus chaud et le plus sec depuis 50 ans selon Météo France. Les pluies se font attendre : les niveaux de précipitations ont été largement inférieurs aux normales saisonnières. Selon les météorologistes, le retard de précipitations accumulé depuis le début de cette année sera quasiment impossible à rattraper sur le restant de l'année.
Au 14 juin, ce sont 60 départements français qui sont en restriction d'usage de l'eau. "Évidemment, on essaie de préserver les usages d'eau potable et les usages de santé, mais tous les usages économiques sont potentiellement concernés, ainsi que les usages de loisirs" a déclaré la ministre de l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet.
Les restrictions d'eau sont plus ou moins sévères selon les départements : restriction de l'irrigation des cultures et des jardins, interdiction de laver les voitures, de remplir les piscines ou les fontaines publiques... L'objectif étant pour les préfectures de prioriser l'approvsionnement en eau potable.