Accessibilité Aller au contenu Bactérie mortelle : la source n'est pas identifiée

Bactérie mortelle : les concombres disculpés, la source non identifiée

Publiée le 01 juin 2011 à 08:38 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

La bactérie E. Coli a déjà tué en Europe 16 personnes et 373 autres sont hospitalisées à ce jour. Les concombres espagnols incriminés dès le départ de l'épidémie semblent disculpés, mais l'origine de la bactérie n'est toujours pas connue.

Concombre

D'où vient la bactérie E. Coli entérohémorragique (ECEH), qui affecte plusieurs centaines de malades aux quatre coins de l'Europe et a déjà officiellement tué 16 personnes ? L'identification de la source de la contamination "est une priorité absolue", a déclaré John Dalli, Commissaire européen en charge de la santé.

La responsabilité du concombre espagnol, incriminé dès le début des contaminations, n'a pas été confirmée. Les autorités allemandes ont finalement reconnu que le concombre n'était pas la cause de l'épidémie, situation qui provoque de vives tensions diplomatiques avec l'Espagne. Les exploitants espagnols affirment perdre 200 millions d'euros par jour depuis le début de la crise.

Plusieurs jours d'incubation de la bactérie

La Commission européenne a reconnu 15 cas confirmés en Suède, 14 au Danemark, 7 aux Pays-Bas, 6 en France, 2 en Suisse, au Royaume-Uni et en Autriche et 1 en Espagne. L'Allemagne est le pays le plus touché avec 373 malades et 15 décès.

Les autorités allemandes craignent un pic de contamination à venir, en raison de la période d'incubation de la bactérie qui peut durer jusqu'à une semaine.

"Les symptômes des maladies provoqués par ECEH sont notamment des crampes abdominales et des diarrhées susceptibles d’évoluer vers des diarrhées sanglantes (colite hémorragique). La fièvre et les vomissements peuvent également s’observer. La période d’incubation est de 3 à 8 jours, avec une médiane de 3 à 4 jours" explique l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous