Accessibilité Aller au contenu Le GIEC mise sur les énergies renouvelables

Le GIEC mise sur les énergies renouvelables

Publiée le 10 mai 2011 à 13:34 dans Actualité de l'énergie

Dans un nouveau rapport adopté lundi, le GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) estime que près de 80 % de l'approvisionnement énergétique mondial pourrait être couvert par des énergies renouvelables à l'horizon 2050.

Eoliennes en mer

Dévoilé à Abu Dhabi ce lundi, le rapport du GIEC précise que "près de 80 % de l'approvisionnement énergétique mondial pourrait être couvert par les énergies renouvelables à l'horizon 2050 à condition que des politiques publiques adaptées soient mises en place".

Ce rapport spécial du GIEC sur les sources d’énergies renouvelables et l'atténuation du changement climatique compare plus de 160 scénarios sur le potentiel de familles d'énergies renouvelables (biomasse, solaire, géothermie, éolien, hydraulique, marine), en mettant l'accent principalement sur quatre d'entre elles.

Le scénario le plus optimiste prévoit qu'au moins 77% des besoins énergétiques mondiaux à l'horizon 2050 seront couverts par des énergies renouvelables. Quant au plus pessimiste, il prévoit la part des énergies renouvelables à 15% en 2050.

Le GIEC pointe le fait que de profondes réformes et décisions politiques seront nécessaires pour parvenir aux scénarios ambitieux, et que de nombreux obstacles perdurent, comme les subventions aux énergies fossiles ou l'absence de structures adéquates pour développer de nouvelles technologies.

Une chose est certaine, les investissements devront être colossaux selon les experts : entre 1360 et 5100 milliards de dollars d'ici à 2020, et de 1490 à 7180 milliards de dollars entre 2021 et 2030.

Partagez cette actualité

Suivez-nous

Plus d'actualités