Une proposition de loi visant à interdire l'utilisation de 3 produits chimiques (phtalates, parabènes et alkylphénols) a été adoptée hier en première lecture par l'Assemblée nationale, contre l'avis du gouvernement.
C'est à la surprise générale, et contre l'avis du gouvernement que l'Assemblée nationale a adopté (236 voix contre 222) en première lecture une proposition de loi du Nouveau Centre interdisant 3 produits chimiques suspectés d'être des perturbateurs endocriniens : les phtalates, les parabènes et les alkylphénols.
Ces substances chimiques, considérées comme très toxiques, sont classées CMR (cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction) et utilisées dans la fabrication de nombreux produits de consommation courante, tels que des parfums, des vernis à ongles, des déodorants, des emballages alimentaires ou encore des détergents.
Les phtalates permettent d'assouplir le plastique, tandis que les parabènes sont des conservateurs.
Xavier Bertrand, ministre de la santé, avait pourtant proposé lors des débats en séance publique du mois d'avril d'attendre le résultats d'expertises en cours avant d'éventuellement interdire ces substances.