2011 menace d'être une année de sécheresse. Au 29 avril 2011, 9 départements subissent déjà des arrêtés préfectoraux de limitation de l'usage de l'eau et 58 % des réservoirs d'eau affichent un niveau inférieur à la normale.
Les départements de la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Nièvre, la Seine-et-Marne, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, l'Essonne et le Val-de-Marne ont tous des zones d'application de limitation de l'usage de l'eau au sein de leur territoire.
6 départements sont en niveau 3, c'est-à-dire le niveau le plus élevé de restriction, avec des mesures de limitation des usages de l'eau supérieures ou égales à 5-7 jours jusqu'à restriction totale au moins sur un bassin versant.
Un état qui risque de s'aggraver, étant donné que les réservoirs d'eau affichent un niveau inférieur à la normale sur la plus grande partie du Bassin parisien et dans le Sud-Ouest pour plusieurs grands aquifères : nappes de Beauce, du Lutétien et du Champigny en Ile-de-France ou encore les nappes du bassin de la Garonne en Midi-Pyrénées. Cette situation est le résultat de plusieurs années de déficit pluviométrique.