Accessibilité Aller au contenu 11 500 tonnes d'eau radioactive rejetée dans la mer à Fukushima

11 500 tonnes d'eau radioactive rejetée dans la mer à Fukushima

Publiée le 04 avril 2011 à 13:43 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

L'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima, Tokyo Electric Power (TEPCO), a annoncé qu'il avait rejeté dans la mer 11 500 tonnes d'eau radioactive qui s'étaient accumulées dans les bâtiments abîmés par le tsunami du 11 mars dernier.

Centrale nucléaire Fukushima après le tsunami

La centrale nucléaire de Fukushima a été très endommagée par le séisme et le tsunami qui ont ravagé le Japon il y a 3 semaines, faisant selon un bilan provisoire 12 157 victimes et 15 496 disparus.

Le système de refroidissement des réacteurs nucléaires ne fonctionnait plus après le passage de la vague géante, engendrant plusieurs explosions et des émanations de substances radioactives aux alentours de la centrale. Des milliers de m3 d'eau de mer avaient alors été déversés dans les bâtiments pour tenter de refroidir les réacteurs et les barres de combustibles radioactifs.

Cette eau s'est infiltrée dans toutes les galeries de la centrale. Elle est aujourd'hui, selon TEPCO, 500 fois plus radioactive que la limite légale. L'opérateur est obligé de la rejeter dans la mer afin de continuer de restaurer les capacités de refroidissement de la centrale, mesure considérée comme "une urgence inévitable" par les autorités japonaises.

Par ailleurs, une brèche de 20 cm a été repérée sur le site : de l'eau radioactive s'écoule directement dans la mer. Les différentes tentatives de colmatage ont échoué jusqu'à présent. TEPCO a reconnu qu'il faudrait encore plusieurs mois pour stabiliser la situation dans la centrale, et bien plus pour réussir à sécuriser et décontaminer le site de Fukushima.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous