Accessibilité Aller au contenu Les allergies aux pollens sont de retour

Les allergies aux pollens sont de retour

Publiée le 09 mars 2011 à 11:03 dans Actualité de la santé

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) annonce un risque allergique élevé aux pollens des arbres sur une bonne partie de l'hexagone, avec plusieurs régions particulièrement touchées par les pollens de cyprès et d'aulne.

Allergie au cyprès

Les allergies aux pollens des arbres surviennent de plus en plus tôt dans l'année et peuvent être particulièrement violentes. Les symptômes sont très gênants : éternuements à répétition, yeux et nez qui piquent, démangent et coulent et dans les cas les plus graves, crises d'asthme, oedème et urticaire.

La pollution atmosphérique, le changement climatique, les modifications de l'implantation des espèces végétales sur le territoire s'ajoutent au risque allergique. "En 1968, les allergies respiratoires concernaient 3,8% de la population, aujourd'hui on est à 30%" expliquait à l'AFP le Dr Sophie Silcret-Grieu.

Les aulnes et les cyprès diffusent leurs pollens

"Les pollens de cyprès sont et seront encore suffisamment abondants sur les régions Provence-Alpes-Côtes-d'Azur et Languedoc-Roussillon pour provoquer un risque allergique très élevé" explique le RNSA.

Les médecins du réseau signalent une symptomatologie élevée en Ile-de-France, Centre et Pays-de-Loire, qui pourrait être dû aux cyprès. Les pollens d'aulne sont également présents sur tout le territoire, provoquant un risque allergique faible à moyen.

"Les allergiques au cyprès et aux bétulacées doivent suivre les conseils de leur médecin et leurs traitements" rappelle le RNSA.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous