Accessibilité Aller au contenu La fabrication des jeans tue : lancement d'une campagne contre le sablage des jeans

La fabrication des jeans usés tue : lancement d'une campagne contre le sablage des jeans

Publiée le 03 mars 2011 à 06:13 dans Actualité de la santé

Un ouvrier a été symboliquement ensablé hier près des grands magasins parisiens pour dénoncer la technique du sablage des jeans, qui leur donne un aspect usé. Le sablage est responsable d'une maladie pulmonaire mortelle : 1 200 ouvriers turques l'ont contracté, 47 sont décédés.

Jeans sablés avec la technique du sablage

Les jeans d'apparence usés sont obtenus à partir de la technique de sablage, qui achève le traitement de la toile de jean en pulvérisant du sable sous haute pression.

Ce procédé expose les travailleurs à la silice cristalline alvéolaire qui est libérée lors de la pulvérisation du sable. Elle engendre la silicose, une maladie provoquée par l'inhalation de ces particules de poussières de silice, qui entraîne une inflammation chronique, une fibrose pulmonaire et une réduction progressive et irréversible de la capacité respiratoire. Elle peut entraîner la mort.

En Turquie, où de nombreuses usines de fabrication de jeans sont implantées, cette maladie a déjà fait des ravages : 1 200 ouvriers souffriraient de silicose, 47 sont décédés à ce jour.

Le Collectif "Ethique sur l'étiquette" vient de lancer une campagne pour tenter de mettre fin à ce procédé mortel, destiné uniquement à satisfaire les exigences de la mode.

Refusez les marques de jeans qui utilisent le sablage

Le Collectif demande "aux marques de cesser immédiatement l’utilisation du sablage le long de leur chaîne d’approvisionnement" et l'annonce publique de cette mesure, en s'assurant de son application. Les gouvernements, l'OIT et l'OMS sont également sommés d'agir dans ce sens.

"De plus, nous exigeons que les marques assurent aux travailleurs de leurs chaînes d’approvisionnement qui ont contracté la silicose, une indemnisation appropriée. Nous exigeons également qu’elles garantissent une compensation aux travailleurs et à leurs familles pour la charge financière supplémentaire due à la maladie (incapacité de travailler) et qu’elles leur fournissent le soutien financier nécessaire pour la prise en charge des traitements médicaux" déclare le collectif.

Les marques sont également invitées à réaliser de manière préventive une évaluation des risques, lorsque de nouvelles méthodes de production sont introduites.

Le Collectif a questionné les marques fabriquant des jeans. Kookaï, Pimkie, E.Leclerc et Auchan n'ont pas donné suite à la demande de dialogue sur le sujet, au même titre qu'Armani, Pepe Jeans et Roberto Cavalli. Benetton, Versace, Replay, Diesel, Dolce & Gabbana, New Yorker et Orsay refusent ouvertement de s'engager contre le sablage, ou dans des délais inacceptables.

Voici la liste des fabricants qui n'utilisent pas ou plus la technique du sablage :

  • Adolfo Dominguez
  • Axstores (Åhléns, Kicks, Lagerhaus)
  • Bestseller (Jack&Jones, Only, Vero
  • Moda)
  • C&A
  • Carrefour
  • Carrera
  • CoolCat
  • El Corte Inglés
  • Esprit
  • Fabric Skandinavien
  • (Weekday/MTWTFSS, Cheap Monday
  • and Monki)
  • G-Star
  • Gina Tricot
  • S. Oliver
  • Gucci
  • H&M
  • IC Campanys (Companys, InWear)
  • Inditex (Zara, Massimo Dutti, Pull &
  • Bear, Bershka, Stradivarius, Oysho,
  • Zara Home and Uterqüe)
  • Kuyichi
  • Levi-Strauss & Co. (Levi's, Dockers,
  • Signature, Denizen)
  • Lee
  • Promod
  • RnB Retail (Brothers & Sisters, JC and
  • Polarn O. Pyret)
  • S. Oliver
  • Scotch & Soda
  • Tiger of Sweden
  • WE
  • Whyred, Varnergruppen (Cubus, Dressman, Carlings, BikBok, Wow, Wearhouse, Volt, Solo, Levi’s Store, Vivikes, Urban)
  • Wrangler

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