Les biberons contenant du Bisphénol A (BPA) ne sont plus fabriqués en Europe depuis le 1er mars 2011 et ne seront plus vendus à partir du 1er juin. Lorsqu'ils sont chauffés, ces biberons peuvent laisser passer les substances nocives qu'ils contiennent dans le lait des enfants.
L'Union européenne a décidé d'appliquer le principe de précaution sur les biberons contenant du Bisphénol A.
Ce composé chimique est présent dans les plastiques utilisés pour les produits de consommation courante tels que les boîtes où les récipients en plastique, les revêtements de boîtes de conserves, les résines de soins dentaires ou encore les biberons des enfants.
L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a conclu en juin dernier à des signaux d'alerte confirmant la nocivité potentielle du BPA sur la santé humaine. Il est fortement soupçonné d'être un perturbateur endocrinien, affectant les organes reproducteurs et notamment, d'altérer l'information génétique sur plusieurs générations.
Malgré les conclusions de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), qui ne considérait pas le Bisphénol A comme une substance dangereuse alors qu'elle avait déjà été interdite dans plusieurs pays (dont le Canada et l'Australie), le BPA est désormais interdit à a fabrication et la commercialisation dans les biberons au sein des pays membres de l'Union Européenne.
Le Bisphénol A reste cependant présent dans tous les autres plastiques alimentaires commercialisés en Europe.