Selon un rapport de l'association les Amis de la Terre, les surfaces cultivées avec des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) continuent de diminuer en Europe. Elles semblent en revanche augmenter dans le reste du monde, selon l'Organisation internationale de promotion des biotechnologies végétales (ISAAA).
En 2010, 15,4 millions d'agriculteurs issus de 29 pays différents ont planté des OGM sur une surface agricole de 148 millions d'hectares, selon l'ISAAA. Les plantations d'OGM dans le monde auraient augmenté de 10 % par rapport à 2009.
Les Etats-Unis détiennent le record du pays possédant la plus grande surface agricole OGM, avec 66,8 millions d'hectares de soja, maïs, coton ou betterave transgénique. Suivi du Brésil, avec 25,4 millions d'hectares de soja, maïs et coton OGM plantés et une augmentation de 19 % par rapport à 2009.
Les européens massivement opposés aux OGM
48 % des surfaces agricoles OGM sont situées aujourd'hui dans les pays en voie de développement, avec une croissance continue selon l'ISAAA. Une tendance qui n'est pas suivie en Europe. Le rapport de la Fédération Internationale des Amis de la Terre intitulé "Qui tire profit des plantes GM" démontre que la surface des champs européens plantés en OGM a diminué de 23 % en 2010 par rapport à 2008. 0,06 % des surfaces agricoles européennes contiennent des plantations transgéniques.
"L’opposition aux plantes et aliments GM est très répandue et ne cesse de s’amplifier en Europe. Les agriculteurs et les citoyens ne voient dans les plantes GM aucun avantage, mais plus de risques pour leur santé et l’environnement. De plus, les OGM sont un obstacle pour le défi que nous devons relever : nourrir la population mondiale avec une nourriture saine et sûre" déclare Mute Schimpf, chargée de la campagne Alimentation des Amis de la Terre.
Le rapport des Amis de la Terre révèle entre autres qu'une nouvelle génération de plantes génétiquement modifiées, conçues pour favoriser l’utilisation de pesticides dangereux comme le Dicamba et le 2,4D, est prête pour la commercialisation aux Etats-Unis. Les compagnies de biotechnologies font la promotion de ces OGM comme solution pour remplacer les OGM existants qui ont échoué à contrôler les mauvaises herbes et à réduire l’usage des pesticides.