Selon une étude parue dans la revue britannique Nature, le lien entre réchauffement climatique, pluies diluviennes et inondations a été scientifiquement établi par les chercheurs d'Environnement Canada. L'activité humaine a une influence directe sur les précipitations.
Les émissions de gaz à effet de serre, dont celles issus des activités humaines, provoquent le réchauffement du climat. Les conséquences de l'augmentation des températures sur les phénomènes naturels sont nombreuses, mais le lien scientifique et officiel est difficile à établir. Il nécessite des capacités de calculs illimités des ordinateurs pour que les scientifiques puissent effectuer des simulations.
Grâce à une participation citoyenne de 150 000 ordinateurs de particuliers qui font tourner des modélisations lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les chercheurs ont pu établir le lien dans l'hémisphère nord entre le réchauffement climatique et l'intensité des pluies diluviennes qui ont provoqué de nombreuses inondations.
Lors de la seconde moitié du vingtième siècle, les pics de précipitations d'une durée de 24 heures ont eu une intensité accrue, directement liée à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, issus des activités humaines.
Lorsque le climat se réchauffe, il y a davantage d'humidité dans l'air. Les précipitations sont alors plus chargées en eau. Dans les régions arides, les précipitations ne vont en revanche pas nécessairement augmenter : ces zones risquent au contraire de devenir plus sèches, selon les chercheurs.
Pour que votre ordinateur personnel puisse participer à la recherche sur le réchauffement climatique, cliquez sur le lien suivant : Climate Prediction (en anglais).