Accessibilité Aller au contenu Un train de déchets radioactifs a quitté Valognes pour la Belgique

Un train de déchets radioactifs a quitté Valognes pour la Belgique

Publiée le 03 février 2011 à 09:46 dans Actualité des déchets

Selon le Réseau Sortir du Nucléaire, un train abritant deux containers de déchets radioactifs a quitté Valognes dans la Manche cette nuit à 1h40 pour rejoindre la Belgique. 9 autres transports à haut risque de ce type devraient avoir lieu jusqu'en 2013.

Baril déchets nucléaires

Les centrales nucléaires de Tihange et Doel en Belgique envoient leurs déchets radioactifs à l'usine AREVA de traitement des déchets de la Hague (Manche) pour être compactés, selon le Réseau Sortir du Nucléaire.

"Ils seront transportés dans deux containers CASTOR de type TN28. Selon nos informations, neuf transports seront nécessaires pour rapatrier la totalité des 432 fûts de déchets en Belgique d'ici à 2013" explique le Réseau.

Ce convoi traversera les départements de la Manche, du Calvados, de l'Eure, de la Seine-Maritime, de la Picardie, du Pas-de-Calais et du Nord. "Il passera la frontière entre Tourcoing et Mouscron à 20h00 dans la soirée du 3 février pour continuer sa route sur le territoire belge jusqu'à sa destination finale. Les containers arriveront par voie ferroviaire jusqu'à Mol et seront ensuite acheminés tard dans la nuit par camion jusqu'au site de Belgoprocess à Dessel, situé à quelques kilomètres de Mol" affirme le Réseau.

Un train classé "secret défense". Aucun riverain de la voie de chemin de fer, aucun élu local des villes traversées par ce convoi rempli de déchets radioactif n'a reçu d'information. Une situation intolérable selon les associations, qui demandent plus de transparence sur les risques encourus par ce type de transport. "Le risque zéro n'existe pas et il est inadmissible que les autorités cachent cette information à la population" s'insurge Sylvia Vannesche de l'association Nucléaire Stop.

"Personne ne sait quoi faire de ces déchets mais nous continuons aveuglément à nous enfermer dans une impasse. Nous devons dès maintenant arrêter d'en produire ! La sortie du nucléaire est possible rapidement, par les économies d'énergie, la sobriété énergétique et le recours aux énergies renouvelables" déclare le Réseau.

Partagez cette actualité

Suivez-nous