Le seuil d'alerte à la pollution aux particules fines a été déclenché ce matin à 8 h pour toute la région Ile-de-France. La qualité de l'air, indice 8 selon Airparif, est très mauvaise. La pollution par les particules dans l'air ambiant augmente le risque de mortalité cardiovasculaire et cardiaque.
La procédure d'information et d'alerte d'Airparif est activée lorsque le seuil de 80 microgrammes par m3 de particules PM10 (de diamètre inférieur à 10 µm) est atteint ou dépassé pendant 24 heures.
Le transport routier, les combustions industrielles, le chauffage domestique et l’incinération des déchets émettent des particules fines en suspension, nocives par la santé. Le principal secteur d'émission des particules est le transport routier (36 % des PM10) dont les véhicules diesel particuliers (13 %), suivi de près par l'industrie (33 %).
Les personnes souffrant d’asthme, de maladie cardiovasculaire ou respiratoire, ainsi que les personnes les plus fragiles, notamment les enfants ou les personnes âgées, y sont sensibles. Un rapport du programme de surveillance air et santé (PSAS) et de l'Institut de veille sanitaire (INVS) a démontré que la pollution par les particules dans l'air ambiant augmentait le risque de mortalité en France.
Il est conseillé aux personnes sensibles aux polluants de l'air, notamment les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant d'asthme et d'insuffisances respiratoires, de ne pas pratiquer d'activités sportives intenses. Il est également préconiser de ne pas fumer, de ne pas utiliser de solvants, de modérer la vitesse de son véhicule et idéalement, d'utiliser les transports en commun.