Accessibilité Aller au contenu Grand Hamster d'Alsace : la France accusée de ne pas protéger ses espèces menacées

Grand Hamster d'Alsace : la France accusée de ne pas protéger ses espèces menacées

Publiée le 21 janvier 2011 à 07:56 dans Actualité de la biodiversité

La France est poursuivie devant la Cour de Justice européenne pour avoir manqué à ses obligations de protection du Grand Hamster d'Alsace, un des mammifères les plus menacés d'Europe.

Grand Hamster d'Alsace

La France ne protège pas ses espèces en voie d'extinction ? C'est l'avis de la Commission européenne qui a saisi la Cour de justice : la loi européenne sur la protection des espèces menacées n'est pas respectée par la France.

Elle interdit toute détérioration des sites de reproduction et de repos des Grands Hamsters.

Ce dernier ne vit plus aujourd’hui que dans le département du Bas-Rhin, près de Strasbourg. L'extension de l'urbanisation, des infrastructures routières ainsi que la raréfaction de son alimentation, composée notamment de plantes fourragères type luzerne, sont responsables de son extinction.

Ce rongeur de 20 à 30 cm de long, emblématiquement surnommé la "marmotte de Strasbourg" passe 95 % de son temps sous la terre. Ses terriers d'hiver, très élaborés avec de nombreuses galeries, peuvent atteindre jusqu'à 1,5 m de profondeur. Le nombre de terriers seraient passés de 1 167 en 2001 à un peu plus de 160 en 2007. Le Grand Hamster d'Alsace est protégé depuis 1993. Son seuil de viabilité serait d'environ 1 500 espèces.

Si l'avis de l'avocat général de la Cour de justice européenne est suivi, la France risque une forte amende. Mais elle n'aura pour autant aucune contrainte de préservation du Grand Hamster d'Alsace.

Partagez cette actualité

Suivez-nous