La neige continue de tomber dans le nord et l'est de l'hexagone, où une vingtaine de départements sont placés en vigilance orange par Météo-France. Les transports sont très perturbés et la circulation particulièrement difficile.
Les chutes de neige et les risques de verglas sont toujours présents sur les régions de la Haute-Normandie et l'Ile-de-France ainsi que les départements de l'Aisne (02), les Ardennes (08), l'Eure-et-Loir (28), la Marne (51), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57), et l'Oise (60).
"Un système perturbé actif s'est organisé sur le nord de la France, se déplaçant de la Normandie au Nord-Est (...) Les hauteurs de neige fraîche attendues sur la journée atteindront 5 à 10 cm en général, parfois davantage de l'Ile de France au Nord-Est " explique Météo-France.
Les transports sont particulièrement perturbés par ces intempéries : les pistes de Roissy et d'Orly ont été fermées pendant 2 heures ce matin, les bus RATP ne circulent plus en région parisienne, les trains et TGV sont fortement retardés et la circulation sur les routes est très difficile.
Le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani a déclaré qu'il fallait continuer à s'attendre à des retards et des perturbations et a exclu tout retour à la normale dans la journée. Selon Météo-France, les chutes de neige vont faiblir progressivement puis cesser par l'ouest, sauf pour les départements qui restent en vigilance orange, où elles seront encore localement soutenues.