La voiture électrique parisienne en libre-service, l'Autolib', basé sur le même principe que le Velib', sera mise en service en automne 2011. Pour la voiture, la mairie de Paris a sélectionné le groupe Bolloré parmi les 3 candidats au marché public.
L'Autolib' est un réseau de voiture électrique en libre service, qui sera présent à Paris et dans les communes de la banlieue parisienne. 1 000 stations (dont 300 en banlieue) et 3 000 voitures seront mises en service à partir de l'automne 2011.
Pour utiliser l'Autolib', il faudra être titulaire du permis de conduire et prendre un abonnement. Les voitures empruntées pourront être déposées dans une station différente de celle de départ. Elles pourront être réservées par téléphone mobile, Internet ou prises directement sur une borne.
Des voitures privées en moins pour une Autolib'
L'Autolib' va permettre à de nombreux parisien et habitants de banlieue proche d'abandonner leur voiture individuelle.
"A Paris, 58% des habitants ne sont pas motorisés, soit 2,5% de plus qu'il y a dix ans. Selon une étude de l'APUR (Atelier parisien d'urbanisme), une voiture passe 95% de son temps en stationnement. 16% des Parisiens s'en servent moins d'une fois par mois. Avec un coût moyen de 5.000 euros, ce qui représente une grosse dépense" explique la mairie de Paris.
"26% des Parisiens pensent se séparer de leur voiture en raison de son coût, des problèmes de stationnement et de son faible usage" estime l'APUR. Si cette partie de la population le faisait vraiment, il y aurait donc 150 000 voitures en moins dans la capitale.
C'est le groupe Bolloré, concepteur de la Blue Car, qui a remporté le marché public, face au consortium Avis - RATP - SNCF - Vinci et à Veolia Transport Urbain.