Le Sommet de Cancun sur le climat a finalement accouché dans la douleur d'un accord sur les intentions de lutte contre le réchauffement climatique, mais pas d'un texte contraignant. Le chemin à parcourir reste très long et semé de désaccords.
Cela ressemble tout de même à un exploit tant les négociations étaient mal engagées. L'accord signé samedi à Cancun redonne un espoir pour la lutte contre le changement climatique, qui s'était quasiment éteint à Copenhague l'année dernière.
L'accord porte sur la création d'un fond vert destiné à aider les pays en voie de développement à affronter les conséquences du réchauffement climatique. "Le Fonds pour le climat sera un canal important pour financer l'adaptation, en aidant à combler le déficit des financements en faveur de l'adaptation, afin que les communautés vulnérables disposent des ressources dont elles ont besoin de toute urgence" explique l'ONG Oxfam.
Mais les détails des sources de financement à long terme du Fonds climat n'ont pas encore été réglés. Tout comme la suite à donner au Protocole de Kyoto, avec un engagement ferme en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la part des pays industrialisés. Les discussions ont été renvoyées à l'année suivante : le prochain Sommet sur le climat se déroulera à Durban en Afrique du Sud fin 2011.
"Un long et difficile chemin se trouve devant nous. Peut-on en venir à bout à court terme? Je n'en sais rien", a avoué Connie Hedegaard, commissaire européen pour le climat. Pour l'instant, aucun engagement ferme n'oblige les pays à poursuivre le processus instauré à Cancun.