Un nouvel épisode de neige et de verglas va s'abattre aujourd'hui sur l'hexagone. Météo France a placé une vingtaine de départements dans un quart nord-est du pays en vigilance orange neige/verglas et pour des risques de crues.
L'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45), la Marne (51), l'Aisne (02), l'Eure (27), l'Eure-et-Loir (28), le Maine-et-Loire (49), la Mayenne (53), l'Oise (60), l'Orne (61), la Sarthe (72) et tous les départements de la région Ile-de-France sont placés en vigilance orange par Météo-France pour un nouvel épisode neigeux actif nécessitant une vigilance particulière et précédé également d'un risque de verglas localisé.
Selon Météo-France, les chutes de neige vont se renforcer ce matin sur la Basse Normandie et les Pays de Loire puis gagnent progressivement le Bassin Parisien en fin de matinée et ensuite la Champagne et le Centre en fin d'après-midi. Un risque notable de pluies verglaçantes est présent sur tous ces départements.
La Haute-Saône, le Doubs, le Territoire de Belfort, les Vosges et la Meurthe-et-Moselle sont en alerte orange pour des risques de crues. 200 habitants du pays de Montbéliard ont dû être évacués à cause des inondations liées aux très fortes précipitations qui se sont abattues sur le territoire. Des crues ont déjà sévit en Haute-Saône, dans le Doubs et dans le territoire de Belfort, inondant des routes départementales et des dizaines de maisons.